Objectif :

Promouvoir l’égalité fille / garçon au moment de l’orientation professionnelle

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
  • Client :

  • Date de sortie : 2016
  • Public Cible : Collégien.nes et lycéen.nes
  • Plateforme: Web
Lien

Description :

Le serious game « A la poursuite de l’égalité » a pour objectif pédagogique de contribuer à l’égalité filles-garçons au moment de l’orientation scolaire et professionnelle.
Le public de jeunes concernés s’étend du collège au lycée.

Les différents jours de la semaine d’enquête correspondent aux valeurs que l’on peut lire sous forme de « # » sur la page d’accueil du jeu avec une progression du sexisme ordinaire aux clichés sexistes, en passant par les métiers genrés, le harcèlement sexiste avec ses impacts sur les réseaux sociaux… jusqu’aux pistes d’actions pour stopper le sexisme, aux valeurs éducatives de mixité et d’égalité.

Chaque journée de l’enquête nécessite une durée de jeu évaluée entre 20 et 30 minutes. On peut réaliser l’enquête en plusieurs fois.

Lors des séances de tests, les groupes de deux ou trois élèves par poste ont montré leur utilité pour amener les jeunes à des échanges et à des choix discutés entre eux. On peut aussi jouer individuellement.

 

Le joueur contrôle 3 personnages, le gameplay va alterner phases d’enquête (trouver des indices dans le décor, les dialogues, etc…) et phases de dialogues où chacun des 3 personnages joués va avoir une façon d’aborder le problème différente, le joueur va donc avoir à choisir les meilleurs choix pour résoudre l’enquête.

SensibilisationJeune PublicGrand PublicWebScolaireOrganisme public