Skillpass (anciennement Ludo Ergo Sum): projet en développement

les image une

Les équipes du studio travaillent en ce moment sur Skillpass (anciennement nommé Ludo Ergo Su, un serious game à destination des jeunes en cours d’orientation, en retour de mobilité,  en volontariat ou ayant globalement des difficultés d’insertion (en décrochage scolaire, sous main de justice, etc.)

Réalisé pour ID6, il prend la forme d’un jeu d’aventure en 2D contrôlé à la souris, avec des composantes de puzzle et d’action. D’envergure européenne, Skillpass sera disponible en 7 langues, et téléchargeable depuis un site dédié.

Skillpass se déroule dans un univers contemporain imaginaire légèrement orienté science-fiction, où le monde connu se résume à un archipel (appelé Euryno ou parfois simplement l’Archipel) habité par différents peuples. Deux  idéologies s’y côtoient : l’une prônant un mode de vie simple et traditionnel en harmonie avec la nature, et l’autre au contraire très portée sur l’industrie et la recherche scientifique. Les principales populations habitant l’archipel sont les Démétriens (idéologie globalement tournée vers la nature), les Héphaïens (idéologie globalement tournée vers  la technologie) et les Lotoniens (qui ne revendiquent aucune idéologie particulière).

Géographie d'Euryno

Géographie d’Euryno

La principale source d’énergie exploitée est le chorium, sorte d’électricité liquide extrêmement acide générée dans la zone centrale de l’Archipel appelée le Dédale, et charriée vers les îles grâce au Sour Stream. Cette région étant inaccessible tant l’eau et les vapeurs qu’elle génère sont corrosives et létales, nul ne sait ce qui s’y dissimule. Or, cette source d’énergie est en train de se tarir, donnant lieu à une crise énergétique qui divise la population.

Habitations Démétriennes

Habitations Démétriennes

Le joueur incarne Kaméha, un jeune désœuvré, qui  n’a pas encore vraiment trouvé sa place dans la société d’Euryno. Jeune, il se pense dépourvu de toute compétence notable, ne connaît pas grand-chose du monde environnant et ne se sent aucune affinité particulière avec les deux cultures dominantes. D’abord dubitatif quant à l’idée de rencontrer une nautonière (Qiana) supposée l’aider dans ses choix d’orientation, il va vite changer d’avis tant elle changera sa vision du monde et de lui-même.

Quelques personnages principaux de Ludo Ergo Sum

Quelques personnages principaux de Skillpass

En rentrant d’une répétition de musique,  Kaméha découvre accidentellement un accès vers le légendaire centre perdu de l’archipel, lieu étrange qu’il explorera petit à petit. Ces explorations répétées lui permettront d’acquérir des compétences-clefs indispensables au bon déroulement de ses actions.

Le jeu entend donc  répondre à deux objectifs :

  • Sensibiliser le joueur à la notion de compétences-clefs, lui faire comprendre leur importance, les capacités dont elles dépendent, le tout de manière ludique et attractive.
  • Aider le joueur à réfléchir sur ses propres compétences-clefs et à en parler afin de lui permettre de les valoriser pour un emploi, une formation ou encore un bilan de compétences.

Pour terminer Skillpass, le joueur doit faire en sorte que son personnage acquière au fil du scénario des  compétences-clés.

Le dispositif pédagogique en présentiel alterne des temps de jeu et d’échanges facilitant la posture réflexive en collectif  permettant de compléter selon les situations des portfolios de compétences (youthpass, europass, PEC…) mais également se situer par rapport à des référentiels ou encore enrichir un parcours d’insertion…

Le jeu entrera dans une phase de sessions de test en mai 2014 et est prévu pour l’année 2015.

Découvrez ici Skillpass sur Ludomag, avec une présentation de Sarah Chaar de l’association ID6http://www.ludovia.com/2014/06/skillpass-le-serious-game-qui-devoile-les-competences-cles-des-jeunes-en-difficultes/

Un article très complet et détaillé est également disponible sur le site d’ID6http://id6tm.org/ludo-ergo-sum/